750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
20 mai 2012

Un tour en cuisine 42: Tarte aux citrons vert et spéculoos

Pour moi c'est une première!!!

Je me lance dans les défis d'un tour en cuisine: une façon bien sympa de découvrir de nouvelles recettes et de nouveaux blogs, et de faire découvrir de nouvelles choses (même si je ne suis pas très ancienne dans la blogosphère et que du coup, je n'ai pas encore des tonnes de recettes!! ;-)

Donc, je dois aller chercher une recette chez Marie cuisine pour 6!!

Des recettes sympas, simples et accessibles à tous!!

Je suis une grande adepte de la tarte aux citrons, et j'adore le spéculoos: cette recette était faite pour moi!!!

Miam!!! du citron et du spéculoos: j'adooooore!!!!

Nous irons voir ce que Shawanna a choisit chez moi!!

P1120780


Ingrédients pour 6 personnes:

-200 gr de spéculoos

-110 gr de beurre

-4 citrons verts

-1 orange

-150 gr de sucre

-2 jaunes d’œuf + 1 œuf

-1 cas de maïzena

-1 noix de beurre

Meringue:

-2 blancs d’œufs

-50 gr de sucre

Préparation:

Réduire les spéculoos en poudre, et les mélanger au beurre fondu.

Bien tassez sur le fond d'un moule, et enfournez à 180° pendant 10 min.

Laissez refroidir complètement avant de démouler délicatement.

Pour la crème aux citrons:

Prélevez un peu de zeste pour le décor.

Pressez tous les agrumes.

Mettre dans une casserole avec le sucre et chauffez.

Dans un bol, mélangez les œufs et la maïzena (alors pour ma part, je pense que ce serait mieux de mélanger la maïzena aux jus et d'ensuite rajouter les œufs: sinon, cela fait beaucoup de grumeaux qui sont très long à enlever).

Prélevez un peu de jus de citrons chaud et bien lisser les œufs/maïzena.

Mettre le tout dans la casserole, et faire épaissir à feu doux.

Rajoutez enfin la noix de beurre et remuez. Réservez au frais.

Démoulez votre fond de tarte (pour ma part, je l'ai fait dans un moule démontable afin de laisser le dessous afin de ne pas risquer de casser le fond de tarte car c'est très très fragile!!), recouvrez le de la crème aux citrons.

P1120773

Préparez votre meringue: battre les blancs avec le sucre glace assez longtemps pour bien les "durcir" (serrer).

P1120776

P1120778

Moi, j'ai opté pour une meringue posée à la poche à douille et "flambée" au chalumeau de cuisine, et un décor avec une tranche et les zestes de citrons verts.

P1120781

Je pense mettre un peu moins de sucre la prochaine fois, tout simplement car j'adoooore l'acidité du citron, mais mes convives ont adoré comme cela!!!

P1120792

P1120786

Voilà, une recette que je vais garder, à refaire encore et encore!!!

P1120789

Publicité
Commentaires
A
Moi aussi, j'adooooore!!!!!<br /> <br /> Ciao!!!
Répondre
B
une très belle association, c'est tout ce que j'aime ... Très beau choix, bisous
Répondre
A
Merci encore Miss Calou!!!! Dommage, on a tout fini!!!!
Répondre
M
J'adore ta tarte,j'ai trés envie de la gouter.Bises.
Répondre
L
Elle est vraiment très belle !
Répondre
Publicité
Publicité