750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
26 avril 2013

Monkey bread ou brioche du singe

Aujourd'hui, je vous propose une recette de brioche qui est partie du défi boulange ICI.

J'ai fait cette brioche il y a un petit moment déjà, et je la partage avec vous aujourd'hui (mieux vaut tard que jamais!!)

Par contre, je vous préviens que c'est une vrai bombe calorique, mais de temps en temps, ça n'a jamais tué personne,..... enfin je crois;-))))

P1170238

Ingrédients:

Caramel:

-160 gr de cassonade

-60 gr de beurre

-40 gr de crème liquide

Brioche:

-30 gr d'eau

-150 gr de lait

-40 gr de beurre

-40 gr de sucre

-375 gr de farine

-8 gr de levure sèche de boulangerie

-1 oeuf

-1 cac rase de sel

Garnitures:

-100 gr de noix de pécan concassées

-du beurre fondu (commencez par 60 gr, et faites en fondre petit à petit si besoin)

-150 gr de cassonade (voire plus si besoin)

Préparation:

Faites la pâte de la brioche.

Faites tiédir le lait, l'eau et le beurre fondu. Y dissoudre la levure.

Ajoutez le sucre, puis l'oeuf.

Mélangez bien.

Dans le bol de votre robot (ou à la main), mettez la farine mélangée au sel, puis versez la préparation précédente et pétrissez.

Vous devez obtenir une pâte élastique et lisse (environ 5 min de pétrissage au robot, et 10 min à la main).

Couvrez, et mettez au chaud (four à 40° pour moi), et laissez lever 1h30, la pâte va doubler de volume.

A la fin de la levée, faites le caramel.

Dans une casserole cuire la cassonade, le beurre et la crème jusqu'à épaississement (environ 3/5 min).

Versez en la moitié dans votre moule à savarin, puis saupoudrez de la moitié des noix de pécan concassées.

Dégazez le pâton, puis divisez le en environ 30 petites boules.

Dans 2 assiettes, disposez le beurre fondu, et la cassonade.

Roulez chaque boules dans le beurre puis dans la cassonade, et déposez la première moitié des boules sur le caramel.

Versez le caramel restant et les noix de pécan, puis recommencez l'opération avec le reste des boules.

Laissez lever à nouveau au chaud pendant 30 à 40 min.

P1170232

P1170234

Préchauffez le four à 180°.

Cuire 35/40 min.

P1170235

Laissez reposer 10 min à la sortie du four , puis démoulez.

La mienne avait tellement bien gonflée que 3/4 boules se sont détachées et sont tombées pendant la cuisson, pour le plus grand bonheur de mes petits ogres!!!!!

P1170239

P1170240

P1170241

P1170242

P1170244

 

Publicité
Commentaires
S
OLALALA ca a l'air d etre une tuerie ta brioche....MIAM
Répondre
Publicité
Publicité