750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
16 février 2017

Choux aux pommes caramélisé , chantilly à la vanille et craquelin au chocolat

Bonjour tout le monde!!!

Vous avez dû croire que j'ai abandonné mon blog? Pas du tout, j'ai juste un peu de mal à trouver du temps pour venir vous livrer des recettes!! Je cuisine toujours autant, quoique peut être un tout petit peu moins, mais j'ai une bonne excuse!!!!

En plus de m'occuper de mes 2 "grands", notre petite famille va s'agrandir!!! Et oui, je commence mon sixième mois de grossesse, et avec tous les préparatifs et la fatigue, le temps me manque pour venir ici . . . malheureusement!!!

Mais je vais essayer de reprendre les choses en main!! Je pensais espacer les publications tous les 2 jours . . . on va voir si ça fonctionnera!!!

Pour aujourd'hui, je vous propose une recette tout en douceur, fraîche et relativement facile à réaliser.

Des petits choux, garnis d'une poêlée de pommes caramélisées, et d'une chantilly au mascarpone à la vanille.

Un délice!! Ils se conservent très bien pendant 2/3 jours au frigo, sans être imbibés ni devenir tout mous.

P1260451

Ingrédients pour 6/8 personnes:

Craquelin au chocolat:

-80 gr de beurre mou

-100 gr de cassonade

-75 gr de farine

-25 gr de cacao en poudre non sucré

Préparation:

Mélangez tous les ingrédients de façon homogène.

Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson, et mettez-la 10/15 min au congélateur, ou 1 h au frigo.

Découpez des cercles de la taille de vos choux et réservez au frais.

Pommes caramélisées:

-2 pommes

-2 cas de jus de citron

-50 gr de sucre

-1/2 gousse de vanille grattée

Préparation:

Détaillez les pommes épluchées en petits dés, et citronnez-les.

Dans une casserole, faites un caramel blond avec le sucre, puis ajoutez les pommes, et poursuivez la cuisson doucement, jusqu'à ce que tout soit bien brillant et homogène.

Réservez.

Pâte à choux:

-75 ml d'eau

-75 ml de lait

-60 gr de beurre

-1 cas de sucre

-1/2 cac de sel

-80 gr de farine

-3 oeufs

Préparation:

Dans une casserole, mettez l'eau, le lait, le sel, le sucre et le beurre.

Faites bouillir, et une fois que le beurre est fondu, retirez du feu et ajoutez la farine en une seule fois.

Mélangez bien.

Remettez sur feu doux, et tout en remuant, faites "dessécher" la pâte pendant 2 min.

Transférez-la dans la cuve de votre robot, et fouettez.

Ajoutez les oeufs un à un, en les incorporant bien entre chaque ajout.

Versez la pâte dans une poche à douille, et pochez vos choux sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Déposez un disque de craquelin sur chaque choux.

Faites cuire à 210°C pendant 10 min, puis baisser la température à 180°C et poursuivez la cuisson pendant 10 min.

Laissez refroidir.

Chantilly:

-150 ml de crème liquide entière

-1 grosse cas bombée de mascarpone

-2 cas de sucre glace

-1/2 cac de vanille en poudre

Préparation:

Mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre robot, et montez en chantilly ferme.

Transvasez dans une poche à douille, avec une douille cannelée.

Réservez au frigo jusqu'au montage.

Montage:

Coupez le haut de chaque choux.

Garnissez le fond de pommes caramélisées, puis recouvrez de chantilly vanillée.

Remettez le "chapeau" de chaque choux, et réservez au frigo.

Parsemez d'un voile de sucre glace et servez.

P1260450

P1260453

 

P1260452

 

Publicité
Commentaires
C
Divins
Répondre
A
J'ai eu la chance de les goûter. Une tuerie. Un vrai delice
Répondre
Publicité
Publicité