750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
18 septembre 2012

Brioche à effeuiller

Aujourd'hui, je vous présente une brioche qui a fait le tour des blogs: la brioche à effeuiller.

Alors là, je dois vous dire que je n'ai jamais mangé de brioche aussi bonne de toute ma vie!!

Elle était sucrée, aérée, la mie filante,moelleuse et croustillant à la fois, un vrai régal!!

Elle a beaucoup gonflée, à tel point qu'elle débordait du moule. J'ai pu en faire 2: une grande et une un peu plus petite sur laquelle j'ai mis du sucre perlé.

Je vous assure, testez la, vous verrez!! Cette recette sera, à présent, LA recette pour mes brioches.

On a même pas pu attendre qu'elle refroidisse, et mon fils de 2 ans et demi s'est jeté dessus comme un ogre. Je n'ai même  pas pu prendre une photo de la brioche démoulée, car on l'avait déjà entamée dans le moule!!

J'ai trouvé la recette sur zomm yummy, en y apportant de légères modifications.

P1140317

P1140320

Ingrédients:

-380 gr de farine pour brioche

-50 gr de sucre

-1 sachet de levure (8gr)

-1/3 de cac de sel

-2 sachets de sucre vanillé

-2 oeufs

-60 gr de beurre

-80 ml de lait demi écrémé

-60 ml d'eau

Pour le "feuillage":

-160 gr de sucre

-1 sachet de sucre vanillé

-60 gr de beurre fondu

-1 jaune d'oeuf battu avec 15 ml de lait

-sucre perlé

Préparation:

Dans le bol du robot, mélangez 280 gr de farine, les sucres, le sel, puis rajoutez la levure et mélangez à nouveau.

Dans un bol, faites fondre le beurre avec le lait, puis rajoutez l'eau, et mettez le tout dans le robot, et pétrissez.Fouettez les oeufs, et rajoutez les. Quand tout commence à se mélanger, rajoutez la farine restante.

Pétrissez 5 bonnes min au robot.

Déposez votre pâton dans un saladier beurré, et couvrez d'un torchon propre.

Mettez dans le four à 35°, afin de faire gonfler, pendant 1h/1h30.

Sur un plan fariné, dégazez la pâte, et l'étaler en un grand rectangle d'environ 50 cm/30 cm.

Badigeonnez de beurre fondu, et saupoudrez d u sucre vanillé, puis du sucre fin.

Découpez en plein de carrés à la roulette à pizza par exemple.

Mettez les les uns sur les autres, puis posez les à la verticale dans un moule à cake couvert de papier sulfurisé.

Couvrir, et laissez gonfler 1h dans le four à 35°.

Badigeonnez du mélange jaune/lait, puis de sucre perlé si vous le désirez (moi j'ai fait une avec, et une sans), et enfournez à 180° pendant 30 min.

Laissez refroidir avant de démouler, mais ça, c'est le plus difficile de toute la recette!!!!

Moi, j'y suis pas arrivée!!!

P1140326

P1140318

P1140319

 

 

Publicité
Commentaires
F
Elle a l'air délicieuse cette brioche, bonne journée :)
Répondre
A
Salut!!!!!<br /> <br /> Merci beaucoup, je suis très touchée!!!<br /> <br /> Pour la levure, c'est de la levure de boulangerie sèche, donc comme dans les machines à pains.<br /> <br /> N'hésitez pas à vous inscrire pour ne rien rater, si ce n'est déjà fait, et merci encore pour votre soutien!!!<br /> <br /> Très belle journée!!<br /> <br /> Ale
Répondre
L
Bonojur, j'ai découvert votre blog en faisant un tour en cuisine et depuis je l'ai mis dans mes favoris !! Je l'adore !!<br /> <br /> Merci pour toutes vos recettes !!<br /> <br /> Pour la levure pour cette brioche c'est de la levure à gateau ou de la levure à pain comme dans les machine à pain ??<br /> <br /> Merci et sourtout continuez à me régaler !!!
Répondre
Publicité
Publicité