Entremet à la fraise et insert panna cotta à la vanille
Aujourd'hui, je vous propose un dessert bien frais, de saison, avec les fraises du jardin.
Tout le monde s'est régalé!!
J'ai utilisé un moule à bûche de 28 cm x 7 cm, mais à vous de jouer avec ce que vous avez chez vous!! Vous pouvez préparer cet entremet en avance et le laisser au congélateur jusqu'au jour J, où vous réaliserez le glaçage miroir.
Ingrédients pour 6 personnes:
Insert panna cotta à la vanille:
-250 ml de crème liquide entière
-1 gousse de vanille grattée
-40 gr de sucre
-1,5 feuille de gélatine
Préparation:
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Faites chauffer la crème avec le sucre et la vanille jusqu'à l'ébulition.
Hors du feu, incorporez la gélatine essorée, et mélangez bien.
Versez le tout dans le moule à bûche, et laissez refroidir.
Mettez au congélateur pour minimum 2h (vous pouvez la préparer la veille sinon ).
Croustillant de spéculoos:
-130 gr de spéculoos
-50 gr de beurre demi-sel fondu
Préparation:
Réduisez les biscuits en poudre et mélangez-les au beurre fondu.
Etalez sur une feuille de silicone, et tassant bien et en lui donnant la forme de votre moule (pour moi, un rectangle de 28 cm x 7 cm.
Mettez au frigo.
Mousse de fraises:
-130 ml de coulis de fraises maison sans sucre
-260 ml de crème liquide entière
-70 gr de sucre glace
-3 feuilles de gélatine
Préparation:
Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Faites chauffer la moitié du coulis de fraises, et incorporez-y la gélatine essorée.
Rajoutez le reste de coulis et le sucre glace, mélangez.
Montez la crème en chantilly bien ferme et incorporez délicatement le coulis de fraise.
Montage:
Enlevez l'insert de panna cotta du moule et lavez-le si nécessaire.
Dans le moule à bûche séché, versez 2/3 de la mousse de fraise, posez doucement l'insert panna cotta dessus, complétez avec le reste de mousse à la fraise et finissez par déposer le croustillant de spéculoos.
Filmez et mettez au congélateur minimum 4h, idéalement une nuit.
Glaçage miroir:
-113 gr de sucre
-90 gr d'eau
-75 gr de crème liquide entière
-50 gr de chocolat blanc
-2 feuilles de gélatine
-du colorant rose
Préparation:
Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide.
Portez à ébulition l'eau et le sucre, ajoutez la crème et ramenez à ébulition.
Hors du feu, ajoutez le chocolat blanc et mélangez jusqu'à ce qu'il soit fondu.
Filtrez si besoin, et ajoutez le colorant et la gélatine essorée.
Laissez revenir le glaçage à environ 30°C (environ 1h).
Placez l'entremet démoulé sur une grille au dessus d'un plat.
Versez en une fois le glaçage.
Laissez décongeler doucement l'entremet au frigo.
Décorez comme bon vous le souhaitez. (coupez les 2 extrémités avant de servir, c'est plus joli!!)







