Flan pâtissier {sans pâte}
Aujourd'hui, je vous propose de vous livrer la recette (ou du moins ma recette) du flan pâtissier, ou parisien, mais sans la pâte.
Pour ma part, je le préfère avec la pâte, mais le temps me manquait, et quelques ingrédients aussi ;-)
Ingrédients pour 6/8 personnes:
-1 l de lait entier
-3 oeufs
-160 gr de sucre
-100 gr de Maïzena
-2 sachet de sucre vanillé
-3 cac d'extrait de vanille liquide "la case à vanille"
-1/2 cac de vanille en poudre "la case à vanille"
Préparation:
Au fouet électrique, battez les oeufs avec la maïzena, l'extrait de vanille liquide, et 125 ml de lait.
Dans une casserole, faites chauffer le lait restant avec le sucre vanillé, le sucre et la vanille en poudre, jusqu'à l'ébulition .
Préchauffez le four à 180°C.
Versez sur les jaunes en fouettant, et remettez sur feux doux, sans cesser de remuer.
Laissez frémir quelques secondes, jusqu'à ce que la préparation épaississe légèrement.
Versez dans votre moule en silicone, et cuire 40 min.
Laissez refroidir complètement avant de démouler, et l'idéal, est de laissez le flan au frigo minimum 4 h, voire une nuit.

