750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Chez Ale
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
5 mars 2013

Macarons à la fraise

Aujourd'hui, je vous propose encore une recette de macaron.

J'en profite pour vous refaire un "pas à pas" de la recette des coques.

Mon fils m'a réclamé des macarons à la "caise"(je traduis: "caise"= fraise!!!).

Et quand mes enfants me demande des macarons, je m'exécute, j'adore les faire!!!

J'ai utilisé des fraises surgelées vu la saison, et je me suis amusée à tester une nouvelle déco dessus!!!

 

P1150870

 

 

 

 

 

P1150872

Ingrédients:

-125 gr de poudre d'amandes

-210 gr de sucre glace

-30 gr de sucre

-3 blancs d'oeufs séparez des jaunes la veille, et sortis du frigo 3h avant.

-colorant alimentaire

Pour la ganache:

-150 gr de fraises surgelées

-220 de chocolat blanc

Préparation:

Préparez votre ganache pour qu'elle ait le temps de refroidir.

Mixez les fraises décongelées et faites chauffer au micro onde (c'est pour éviter au chocolat de redurcir lors du mélange, avec un choc thermique chaud/froid!).

Faites fondre votre chocolat blanc, lissez le, et mélangez le à la purée de fraises.

Laissez refroidir.

Préparez vos coques.

Mixez la poudre d'amandes, puis le sucre glace, et mélangez les bien ensemble.

Je ne tamise jamais mes poudres (j'ai toujours des coques bien lisses!!).

Commencez à fouetter vos blancs avec votre batteur électrique (ou robot) doucement, quand ils moussent incorporez 1/3 du sucre, augmentez la vitesse.

Quand ils blanchissent, versez le deuxième tiers de sucre, et enfin, quand ils commencent à laisser les traces des fouets, versez le reste de sucre et votre colorant.

Vous l'aurez compris, on incorpore le sucre en 3 fois.

Quand vous avez la formation de becs d'oiseau assez fermes, vous pouvez arrêter.

P1150865

P1150866

Versez d'un seul coup le mélange de poudre et sucre, et commencez à bien mélanger: c'est le macaronnage.

Il ne faut pas avoir peur d'y aller fort: avec une spatule, faites comme des 8 en ramenant bien le dessous de la préparation dessus, autant de fois que nécessaire pour bien tout amalgamer.

La préparation est prête lorsque vous avez un joli ruban qui ne se casse pas.

P1150867

Attention à ne pas mélangez trop longtemps au risque de rendre le tout trop liquide.

Mettez dans une poche à douille.

Faites de petits "tas" sur votre feuille de papier cuisson (vous pouvez vous aider en mettant un patron à empreinte dessous, disponible sur le net!!) et laissez reposer: "croûter", environ 30 min, selon l'humidité de la pièce.

P1150868

C'est prêt quand on peut toucher du doigt délicatement et que ça ne colle plus.

Préchauffez votre four, chaleur tournante, à 140° avec une lèche fritte à l'intérieur.

Enfournez sur une autre lèche fritte, et cuire 15 min.

Laissez reposez quelques min , puis décollez, et enfoncez délicatement votre pouce sur le dessous dela coque afin de la creuser légèrement (cela permet de mettre plus de garniture!!).

S'ils sont bien cuits, ils se décolleront tous seuls.

N'hésitez pas à faire des essais avec votre four.

Laissez bien refroidir, et garnissez 1 coque sur 2, à l'aide d'une poche à douille avant de les assembler .

Disposez les sur la tranche dans une boîte non fermée, et laissez reposer 24 à 48h au frigo, ils n'en seront que meilleurs!!

Pour la déco, j'ai dilué une goutte d'eau à mon colorant en poudre rouge, et j'ai fait un coup de pinceau sur la coque du dessus, puis laissez sécher.

P1150873P1150871P1150874

 

Publicité
Commentaires
M
ok merci
Répondre
M
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai testé plusieurs recettes de macaron toute diferente et malheureusement un échec est ce moi ou les gens qui donne des mauvaise recettes?? bon quoi qu'il en soit je vais tenter les tiens et je te dirais ce qu'il en ai :)
Répondre
M
bonjour j ai fais des macarons chocolats pour la 1ere fois cette semaine pas satisfaite<br /> <br /> il y a tellement longtemps que je voulais essayé mais peur de ne pas réussir!!! finalement pas réussi<br /> <br /> je ne comprends pas le léchefritte dans le four comment le mettre ??,moi j en ai qu un seul ,a quel niveau le mettre ? est ce que ça une importance merci <br /> <br /> il faut que je reussis c est trop bon mais trop cher a bientot monique
Répondre
O
Oh ils sont SUPERBE ^^<br /> <br /> Bisous mimi
Répondre
C
tes macarons sont supers jolis !!! ton fils a du être enchanté !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée<br /> <br /> bisoussssssss
Répondre
Publicité
Publicité
Publicité