750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Chez Ale
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
26 février 2013

Gâteau breton ou "comment utiliser des jaunes d'oeufs"

Aujourd'hui, je vous propose une recette de gâteau breton toute simple.

En effet, avec tous ces macarons que je fais, j'ai des tonnes de jaunes d'oeufs en rabe.

J'ai donc décidé de faire ce âteau qui utilise 6 jaunes. J'ai aussi réalisé une crème dessert au caramel pour utiliser les jaunes, dont la recette suivra bientôt.

 

 

P1150899

 

Ingrédients pour 6/8 personnes:

-300 gr de farine

-250 gr de sucre

-250 gr de beurre demi sel à température ambiante

-6 jaunes d'oeufs

Préparation:

Préchauffez le four à 160°.

Mélangez le sucre et la farine.

Rajoutez le beurre en dés, du bout des doigts: sablez.

Incorporez les jaunes, en gardant 1 cas de jaunes pour la dorure, et pétrissez à la main.

Alors je vous préviens, la pâte est très collante!!!

Mettez la pâte dans un moule recouvert de papier cuisson, ou beurré.

Badigeonnez de jaunes d'oeufs, et tracez des rayures à la fourchette.

Cuire 1h à 1h10, et à mi cuisson baissez le four à 150°.

Sortez du four et laissez refroidir avant de démoulez.

Ce gâteau se conserve très bien, et est d'ailleurs bien meilleur 2 jours après.

P1150895

 

P1150896

 

P1150897

 

Publicité
Commentaires
F
Merci pour cette délicieuse recette!<br /> <br /> J’ai mis 100g de poudre d’amandes et 200g de farine <br /> <br /> 190g de sucre plus un sachet de sucre vanillé 😃<br /> <br /> Bien surveiller la cuisson je l’ai arrêtée avant 1:00..<br /> <br /> 👌
Répondre
A
Un régal! Merci pour la recette
Répondre
Y
Délicieux, merci pour la recette😊😊
Répondre
A
Déçue :(((((. Pourtant suivie la recette à la lettre! Gateau beaucoup trop sucré et trop sec, rien à voir avec la photo .... Dommage l'idée était chouette
Répondre
J
Tadaaaaaam : http://le-mercredi-c-est-patisserie.blogspot.fr/2013/11/gateau-breton.html<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour la recette, mon mari en réclame encore et encore !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous :)
Répondre
Publicité
Publicité
Publicité