Gâteau breton ou "comment utiliser des jaunes d'oeufs"
Aujourd'hui, je vous propose une recette de gâteau breton toute simple.
En effet, avec tous ces macarons que je fais, j'ai des tonnes de jaunes d'oeufs en rabe.
J'ai donc décidé de faire ce âteau qui utilise 6 jaunes. J'ai aussi réalisé une crème dessert au caramel pour utiliser les jaunes, dont la recette suivra bientôt.
Ingrédients pour 6/8 personnes:
-300 gr de farine
-250 gr de sucre
-250 gr de beurre demi sel à température ambiante
-6 jaunes d'oeufs
Préparation:
Préchauffez le four à 160°.
Mélangez le sucre et la farine.
Rajoutez le beurre en dés, du bout des doigts: sablez.
Incorporez les jaunes, en gardant 1 cas de jaunes pour la dorure, et pétrissez à la main.
Alors je vous préviens, la pâte est très collante!!!
Mettez la pâte dans un moule recouvert de papier cuisson, ou beurré.
Badigeonnez de jaunes d'oeufs, et tracez des rayures à la fourchette.
Cuire 1h à 1h10, et à mi cuisson baissez le four à 150°.
Sortez du four et laissez refroidir avant de démoulez.
Ce gâteau se conserve très bien, et est d'ailleurs bien meilleur 2 jours après.



