Crème brûlée au caramel et au Spéculoos
J'adore le caramel et les Spéculoos!!!
Pour remercier encore une fois mon partenaire, j'ai eu envie de faire une petite recette avec ce délicieux biscuit au bon goût de cannelle et de sucre caramélisé!!!!
Ils m'ont envoyer un joli petit livre de recettes, mais ceux qui me connaissent savent que j'ai une fâcheuse tendance à ne pas suivre les recettes, je m'en inspire à la limite!!!!
Je pars donc dans une crème caramel légère (pas de crème, que du lait écrémé), avec un "crumble" de spéculoos,....mais en dessous, et pour finir, une caramélisation avec un ingrédients un peu différent!!! Regardez!!!!!
Ingrédients pour 4 ramequins:
-400 ml de lait (écrémé pour moi, sinon, faites moité crème, moitié lait)
-4 jaunes d’œufs (gardez les blancs pour faire des macarons ou des meringues, ou encore des îles flottantes!!!)
-1 gousse de vanille
-70 gr de sucre
-1 grosse cas de caramel au beurre salé (recette ici)
-8 spéculoos
-5 bonbons durs au caramel
Préparation:
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse, puis ajoutez les grains de vanille.
Fouettez bien le tout avec le lait et le caramel.
Dans les ramequins, disposez les spéculoos écrasés au fond, puis la crème.
Mettre au four à 100° pendant 50min, puis laissez refroidir.
(j'ai déjà fait cette recette à la yaourtière Multidélice de Seb: sauf qu'au moment de cuire, vous disposez le tout dans les pots à yaourt, et dans la yaourtière mode "dessert lacté")
Quand c'est refroidi, mettez au frais pour 2/3h.
Au moment se servir, mettez les bonbons dans le mixeur, et broyez.
Saupoudrez la surface des crèmes avec cette "poudre", et caramélisez au chalumeau de cuisine (ou au grill)
