750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
22 janvier 2016

Pain au beurre d'ail et de persil

Aujourd'hui, je vous propose de vous régaler avec une recette inspirée d'un des livres de Jamie Olivier.

On a dégusté ce pain trempé dans un fromage fondu chaud,  . . . j'en salive encore!!!!

P1240533

Ingrédients pour 4/6 personnes:

Pain:

-500 gr de farine T55

-300 gr d'eau tiède

-2 cac de levure de boulangerie sèche

-1 cac de sel

Préparation:

Attention!!!! Je passe en mode "feignasse", je sors ma machine à pain (oui, en fait le bol de mon robot était en train de se faire une beauté dans mon lave-vaisselle ;-))

Mettez tous les ingrédients dans votre machine à pain, en commençant par les liquides, et en prenant soin de ne pas faire se toucher la levure avec le sel.

Lancez le programme pâte, qui équivaut à 10 minutes de pétrissage et 1 h de levée à 35°C

Pendant ce temps, préparez le beurre d'ail.

Beurre d'ail:

-1 tête d'ail (environ 10 gousses)

-1 poignée de persil ciselé

-125 gr de beurre

-1 cac bombée de fleur de sel

-3 cas de chapelure

Préparation:

Faites fondre le beurre et y ajouter le persil, la fleur de sel et l'ail haché.

Mélangez bien.

Étalez un tiers de ce mélange dans un plat à gratin. Saupoudrez d'un peu de chapelure.

Formez des boules avec votre pâte à pain, préalablement dégazée.

Disposez les boules sur la chapelure, sans trop les coller.

Badigeonnez les boules d'un deuxième tiers de beurre fondu à l'ail.

Couvrez d'un film alimentaire et laissez lever 1h. Moi, j'ai filmé le plat, et je l'ai mis au frigo vers midi, pour le sortir à 17h30 à température ambiante, et le faire cuire à 19h30.

Préchauffez le four à 180°C, puis faites cuire 30 min environ.

Dès la sortie du four, badigeonnez du reste de beurre fondu, laissez reposer 10 min puis déguster tiède ou froid.

Même le sur-lendemain, passé quelques minutes au four, il était délicieux!!

P1240528

P1240529

P1240531

P1240532

 

 

Publicité
Commentaires
L
hum, j'adore le beurre d'ail ! ton pain devait embaumer toute ta cuisine !
Répondre
Publicité
Publicité