750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
27 novembre 2015

Gâteau aux pommes façon tatin

Aujourd'hui, je vous propose un gâteau tout doux, bien "caramélisé", un pur bonheur!!

J'avais des pommes à écouler, et je voulais changer un peu de la tarte ou du crumble, et ce gâteau était parfait.

P1230831

Ingrédients pour 6 personnes:

-200 gr de sucre pour le caramel

-4 pommes

-150 gr de sucre

-100 gr de beurre fondu froid

-100 gr de farine

-1 cac de levure chimique

-3 oeufs

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Faites un caramel avec le sucre et un peu d'eau.

Lorsqu'il est ambré, versez-le dans votre moule (22 cm de diamètre), et répartisez-le sur tout le fond et les bords, en faisant très attention à ne pas vous brûler.

Epluchez et coupez les pommes en quartiers d'environ 2 cm d'épaisseur.

Déposez-les sur le caramel durci.

Fouettez le sucre avec les oeufs, jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le beurre fondu froid, en continuant de fouettez, comme pour une mayonnaise.

Ajoutez la farine et la levure et méangez.

Répartissez sur les pommes.

Faites cuire environ 40 min.

Démoulez dès la sortie du four, sinon le caramel va durcir dand le moule et ous ne démoulerez plus le gâteau.

 

P1230832

P1230833

P1230834

Inspiration ICI

Publicité
Commentaires
M
Astuce pour démouler une tarte ou un gâteau avec un fond au caramel au moment de servir remettre le moule sur le feu assez fort 1 ou 2 minute, retourner sur le plat de service et voilà aucun problème
Répondre
T
Très bon gâteau du coup j’en refais un autre,mais je mets moins de sucre.
Répondre
T
Gâteau très bon,du coup j’en refais un autre mais moi aussi je mets moins de sucre.
Répondre
N
Avec la saison des pommes, gâteau facile, je mets un peu moins sucre pour le caramel. J'adore
Répondre
N
J’ai découvert ce gâteau l’annee dernière ; depuis, c’est le préféré de mes enfants! Pour moi, tout est dans la qualité de la pomme et la cuisson ( à 160 pendant 1h )!
Répondre
Publicité
Publicité