750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
17 septembre 2015

Socca {spécialité niçoise}

Aujourd'hui, je vous propose une spécialité niçoise, la socca. C'est une sorte de pâte fine, à base de farine de pois chiche et d'huile d'olive, cuite dans un four au feu de bois

En effet, mon mari et moi habitons la Bretagne pour des raisons professionnelles, mais nous sommes tous les 2 nés à Nice.

Et quand nous allons voir nos familles, nous ne manquons pas de déguster la fameuse socca!!!

On en raffole!!!

C'est donc tout naturellement que j'ai tenté l'expérience chez moi, dans mon four pirolyse ;-)

Et l'expérience fût un succès!!!

P1230414

Ingrédients pour 4 personnes:

-250 gr de farne de pois chiche

-500 ml d'eau

-de l'huile d'olive

-1 cac de sel

Préparation:

Mettez l'eau dans un saladier, puis incorporez petit à petit la farine de pois chiche en pluie fine, et mélangez au fouet.

Ajoutez le sel et 2 cas d'huile d'olive, et mélangez de façon à obtenir une pâte lisse et homogène.

Préchauffez le four à chaleur max (250°C), et mettez-y la lèche fritte du four vide.

Une fois chaude, sortez la plaque, et enduisez-la de 4 cas d'huile d'olive.

Versez la préparation liquide de manière à recouvrir toute la surface, mais sans que la couche ne soit trop épaisse.

Enfournez pendant 15 min: elle doit dorée, voire même "grillée" sur les bords.

Détaillez en morceaux grossiers (déchirés), et servez aussitôt avec du poivre blanc moulu.

P1230411

P1230412

P1230413

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité