750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
15 février 2015

Tarte tropézienne

Aujourd'hui, je vous propose une de mes tartes préférées, la Tropézienne.

Je n'en achète jamais, et malheureusement, je n'en mange que très rarement. Pourquoi?

Parce que la meilleure que j'ai jamais mangé, c'est la vrai, celle que l'on achète à Saint-Tropez: une brioche ultra moelleuse, et surtout une crème hyper légère, goûteuse . . . un vrai délice; mais voilà, je n'habite pas du tout à Saint-Tropez, donc je ne peux pas en acheter tous les jours ;-) (heureusement), et celles du commerce ne me plaise pas .

La vrai recette est bien gardée, jamais dévoilée, mais tout le monde essaie de s'en approcher ;-) , et je vais essayer aussi ! ! !

P1210123

Ingrédients pour 6 personnes:

Brioche:

-125 ml de lait

-2 cas d'eau de fleur d'oranger

-50 gr de sucre

-1 oeuf

-1 cac de sel

-75 gr de beurre

-300 gr de farine

-1 cac de levure de boulangerie

-sucre en grains

Préparation:

Mettez tous les ingrédients (sauf le sucre en grains) dans votre machine à pain, dans l'ordre ci-dessus.

Lancez le programme pâte.

Crème:

-400 gr de lait entier

-200 gr de sucre

-2 oeufs

-1 jaune d'oeuf

-60 gr de poudre à flan

-200 gr de beurre

-2 cas d'eau de fleur d'oranger

-130 gr de crème liquide entière

Préparation:

Chauffez le lait avec la moitié du sucre et l'eau de fleur d'oranger.

Fouettez les oeufs et le jaune avec le reste de sucre, puis ajoutez la poudre à flan et mélangez.

Versez le lait chaud sur les oeufs en fouettant, et remettez sur feux doux jusqu'à ce que la préparation épaississe.

Hors du feu, ajoutez le beurre, et fouettez bien.

Filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante.

Quand la pâte à brioche est terminée, déposez la sur votre plan de travail fariné, formez une boule, déposez la sur une feuille de cuisson et applatissez la.

Laissez la reposer 2h dans un endroit chaud (four à 35°C par exemple)

Préchauffez le four à 180°C.

Une fois la levée terminée, dorez la bioche au jaune d'oeuf et saupoudrez de sucre en grain.

Cuire 30 min, et laissez refroidir complètement.

Fouettez au batteur la crème en mousseline. Montez la crème en chantilly, et incorporez la à la crème mousseline.

Découpez la brioche dans l'épaisseur,  garnissez la de crème et recouvrez de l'autre morceau de la brioche.

Laissez reposer minimum 2h au frigo, puis sortez la 30/40 min avant de la déguster.

 

P1210124

P1210125

P1210126

P1210127

Publicité
Commentaires
L
Elle est bien réussie, elle donne envie !!
Répondre
L
J'en veux une part !!!!J'adore ça mais j'hésite encore à me lancer !
Répondre
V
Elle est très belle cette Tropézienne.
Répondre
L
hum, belle tarte bien garnie !
Répondre
Publicité
Publicité