750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
26 novembre 2014

Gâteau roulé à la verticale

Aujourd'hui, je vous propose un gâteau fait à la va vite, décorz à la va vite, mais mangé aussi à la va vite!!

Je l'avais réalisé pour un repas entre amis (en général, lorsqu'on nous invite, on me dit: tu amènes le dessert? . . . et ce pour mon plus grand plaisir). Mais ce jout là , on était plus que pressé, et j'ai donc réalisé un dessert rapide.

P1210389

Ingrédients pour 6 personnes:

-4 oeufs

-120 gr de sucre

-120 gr de farine

-1 pincée de sel

-de la confiture de fraises

 

-200 gr de chocolat blanc

 

-200 ml de crème liquide

 

-1/2 cac de vanille en poudre "la case à vanille"

Génoise au chocolat:

-2 oeufs

-60 gr de sucre

-60 gr de farine

-1 pincée de sel

-2 cas de cacao en poudre

Préparation:

Préparez votre ganache.

Faites chauffer la crème avec la vanille, et versez la sur le chocolat blanc coupé en petits morceaux.

Fouettez bien afin que la préparation soit bien lisse.

Laissez refroidir, et mettez au frais au moins 2H.

Préchauffez le four à 180°C.

Faites la génoise blanche.

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez la farine, et mélangez bien.

Montez les blancs en neige avec la pincée de sel, et incorporez les très délicatement aux jaunes.

Versez sur votre plaque à génoise, et cuire 12 min.

Démoulez sur un torchon humide, et recouvrez d'un 2° torchon humide, et laissez refroidir.

Faites exactement pareil pour la génoise au chocolat, en ajoutant le cacao en poudre à la farine.

Coupez des bandes de la largeur que vous désirez (plus elles seront larges, plus le gâteau sera haut)dans la génoise blanche.

P1210383

Nappez les d'une fine couche de confiture, et enroulez les sur elle-même, à la verticale, en les enroulant toutes au fur et à mesure, autour du centre.

P1210384P1210385

Un fois le roulé terminé, coupez 2 cercles du diamètre de votre gâteau dans la génoise au chocolat, et posez en un dessous, et un dessus.

P1210386

Montez la ganache au chocolat blanc en chantilly bien ferme.

Glacez entièrement votre gâteau, puis décorez le à votre guise, soit en laissant la ganache à l'air libre, soit en recouvrant de pâte à sucre.

Mes loulous voulaient absolument une déco en pâte à sucre, et ma fille a choisit les couleurs.

Pour ma part, j'aurai bien lissé ma ganache sur le dessus, et fait des petits froufrous sur les côtés, mais bon. . .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1210387

IMG_4164

P1210388

 

 

Publicité
Commentaires
J
Miam miam !!!!!! Faut que j'en refasse des roulés, à la verticale c'est l'occasion :) Bisous !
Répondre
L
hum, un joli gâteau original !
Répondre
Publicité
Publicité