750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
23 mars 2014

Brochette de choux "tricotés" a la vanile et au Nutella de Christophe Felder

Aujourd'hui, je participe au tour trop chou.

J'ai décidé de réaliser une petite douceur pour mes petits loulous.

Ca fait un petit moment que j'ai envie de tester des petits choux au craquelin (tricotés), et avec l'arrivée du printemps, j'avais envie de couleur.

J'ai donc sorti ma bible rose de Christophe Felder, et j'ai choisit de réaliser sa recette de choux tricotés.

Le craquelin sur le dessus, permet aux choux de gonfler 2 à 3 fois plus, et de manière bien ronde et uniforme.

J'ai fait le test, j'en ai laissé quelques uns "natures", sans rien, sur la même plaque, et c'est vraiment impressionnant!! Pour le temps supplémentaires que ça demande de faire un craquelin sur le dessus, ça vaut vraiment le coup;-p

P1200488

Ingrédients pour 6 personnes:

Crème pâtissière à la vanille:

-1 litre de lait

-100 ml de lait en plus

-190 gr de sucre

-90 gr de maïzena

-3 oeufs

-1 grosse gousse de vanille

-1 grosse cas bombée de Nutella

Préparation:

Faites chauffez le litre de lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille grattée.

Mélangez le reste de sucre avec la maïzena, et ajoutez les oeufs. Mélangez jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.

Ajoutez 100 ml de lait froid progressivement, et mélangez.

Versez le lait chaud sur la préparation précédente tout en fouettant sans cesse.

Remettez en casserole, et portez à ébulition pendant 1 min, sans cesser de remuer.

Laissez refroidir.

Prélevez environ 2/3 de la crème pâtissière, et ajoutez y le nutella.

Filmez au contact les 2 crèmes, et mettez au frigo.

P1200473

Craquelin:

-50 gr de beurre mou

-60 gr de sucre en poudre

-60 gr de farine

-colorants alimentaires

Préparation:

Faites ramollir le beurre en pommade, en le travaillant au fouet.

Ajoutez le sucre et fouettez un peu.

Incorporez la farine, et mélangez.

Séparez la pâte en 3, et ajoutez du colorant dans chaque pâton (orange, rouge et vert pour moi).

Etalez chaque pâton entre 2 feuilles de papier cuisson, et entreposez les au congélateur.

Pâte à choux:

-150 gr de farine

-150 gr de lait

-100 gr d'eau

-1/2 cac de sel

-1 cas de sucre

-80 gr de beurre

-4 oeufs

Préparation:

Préchuffez le four à 200°C.

Dans une casserole, mettez à chauffer sur feux doux le lait, l'eau, le sel, le sucre et le beurre.

Dès le premier bouillon, retirez la casserole du feu et versez la farine en pluie en une seule fois.

Mélangez très vivement avec une spatule.

Remettez sur le feu, et remuez énergiquement pendant 2 min, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois et soit bien lisse.

Transvasez dans le bol de votre robot.

Incorporez le premier oeuf, et fouettez jusqu'à ce qu'il soit bien absobé, et rajoutez le deuxième et ainsi de suite.

Versez la pâte dans une poche à douille, et dressez sur une feuille de cuisson.

Sortez les craquelins du congélateur, et découpez des cercles et déposez sur les choux crus.

 

P1200480

P1200481

 

P1200482

Enfournez à mi-hauteur pour 22 min, sans jamais ouvrir la porte du four durant la cuisson.

Laissez refroidir complètement.

P1200484

Mettez les 2 crèmes pâtissières dans 2 poches différentes.

Fourrez les choux avec les crèmes.

Piquez sur des pics à brochettes et mettez au frigo. Ne les préparez pas trop à l'avance afin qu'ils ne se ramollissent pas trop.

P1200486

P1200487

 

P1200489

P1200490

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Je suis dans la pâte à choux en ce moment, je n'arrête pas !!! Au grand désespoir de mon mari, qui n'est pas fan ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne savais pas que le craquelin donnait des choux tricotés, c'est très mimi comme appellation ! J'aime beaucoup le côté coloré :) <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !
Répondre
S
Miam miam si c'est aussi bon que beau alors je suis 100% conquise !<br /> <br /> C'est moi SteysCook qui doit choisir une recette de ton blog pour le Tour 354 et je n'ai vraiment pas m'y longtemps à me décider !<br /> <br /> C'est sur celle-ci je pense que je vais rester et tester :)<br /> <br /> Ton blog est super sympa et tu as des recettes vraiment alléchantes j'aime beaucoup <3<br /> <br /> Bonne soirée SteysCook<br /> <br /> http://mysteyscook.com<br /> <br /> http://www.facebook.com/SteysCook
Répondre
V
Trop beau et j'adore les couleurs !!!!!!!!!
Répondre
L
Magnifique !!
Répondre
O
Ils ont du bien se régaler tes loulous! je tiens ta recette ça semble délicieux
Répondre
Publicité
Publicité