750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
16 janvier 2014

Bûche boules de Noël aux trois chocolats

Aujourd'hui, je vous propose ENFIN la bûche que j'ai réalisé pour le réveillon du 24 décembre.

C'est en "feuilletant" les pages du net que je suis tombée sur cette idée de bûche ICI.

J'ai donc fait un financier au chocolat, une ganache montée au chocolat blanc, des boules au chocolat noir et au lait, avec un insert au fruit de la passion.

Alors, je vous préviens, la recette est longue, et je vous conseille fortement de la faire sur plusieurs jours.

Lisez bien la recette jusqu'à la fin afin de bien voir ce qui doit se faire à l'avance: en toute honnêteté, si vous la faite sur plusieurs jours, petit  à petit, ce n'est pas du tout compliqué, et ça fait un effet boeuf  à table!!!

J'ai réalisé mon financier que j'ai congelé, ensuite mes inserts au fruit de la passion, puis un autre jour les demi sphères au chocolat au lait, et un autre jour celles au chocolat noir. Le jour même, j'ai fait la ganache montée le matin) et le montage le soir.

Évidemment, vous n'êtes pas obligés de faire une bûche, mais une version entremet: ceci dit, je trouve que ça fait dessert de fêtes, mais pas forcèment "bûche de Noël", à vous de juger.

P1190719

Ingrédients pour 6 personnes:

Crème anglaise:

-500 ml de lait entier

-4 jaunes d'oeufs

-80 gr de sucre

-1 gousse de vanille

Préparation:

Chauffez le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.

Fouettez les jaunes avec le sucre, et versez le lait chaud dessus tout en fouettant.

Remettez dans la casserole, et cuire à la nappe (c'est lorsque la crème nappe votre cuillère en bois)

Réservez.

Insert au fruit de la passion:

-200 gr de purée de fruits de la passion

-30 gr de sucre

-2 feuilles de gélatine

Préparation:

Dans une casserole, mélangez la purée de fruits avec le sucre, et chauffez la.

Ajoutez la gélatine ramollie dans l'eau froide, et versez dans vos mini moules demi-sphère.

Bloquez au grand froid.

Financier au chocolat:

-3 blancs d'oeufs

-90 gr de sucre

-115 gr de poudre d'amandes

-30 gr de farine

-100 gr de beurre

-80 gr de chocolat noir à fondre

Préparation:

Préchauffez le four à 180°.

Mélangez les blancs d'oeufs aux poudres.

Faites fondre le chocolat avec le beurre et l'incorporez à la préparation précédente.

Versez sur une plaque couverte de papier sulfurisé.

Cuire 15 min, et laissez refroidir.

Ganache au chocolat blanc:

-150 gr de chocolat blanc

-200 ml de crème liquide entière

Préparation:

Faites fondre le chocolat blanc avec 50 ml de crème liquide.

Mélangez bien, et ajoutez le reste de crème et mélangez.

Mettez au frigo pour une nuit.

Demi sphères au chocolat noir:

-150 gr de chocolat noir

-150 ml de crème fouettée

-130 gr de crème anglaise

-1 feuille de gélatine

Préparation:

Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide.

Faites chauffer la crème anglaise, et y dissoudre la feuille de gélatine.

Faites fondre le chocolat et l'ajoutez à la crème anglaise, lissez et laissez revenir à température ambiante.

Montez la crème en chantilly ferme, et l'incorporez à la préparation précédente.

Répartissez dans 6 demi sphère, et insérer un insert au fruit de la passion dans chaque.

Mettez au congélateur pour une nuit, ou plus.

Demi sphères au chocolat au lait:

-150 gr de chocolat au lait

-150 ml de crème fouettée

-130 gr de crème anglaise

-1 feuille de gélatine

Préparation:

 

Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l'eau froide.

Faites chauffer la crème anglaise, et y dissoudre la feuille de gélatine.

Faites fondre le chocolat et l'ajoutez à la crème anglaise, lissez et laissez revenir à température ambiante.

Montez la crème en chantilly ferme, et l'incorporez à la préparation précédente.

Répartissez dans 6 demi sphère, et insérer un insert au fruit de la passion dans chaque.

Mettez au congélateur pour une nuit, ou plus.

Montage:

Déposer le financier sur le plat de service: le tailler à la bonne dimension si besoin.

Montez la ganache au chocolat blanc en chantilly ferme et mettez la dans une poche à douille avec la douille de votre choix (lisse ou saint honoré).

Pochez la sur le financier.

Assemblez une demi spère au chocolat au lait et une au chocolat noir ensemble (faites chauffer une poêle, retirez la du feu, et touchez rapidement la base des demicercle sur la poêle chaude et assemblez les: ils vont se coller facilement comme ça;-)).

Déposez les sphères sur la ganache au chocolat blanc.

Décorez selon vos envie: j'ai fait des volutes de chocolat noir avec du papier transfert décoré, et j'ai déposé des billes croquantes aux couleurs des 3 chocolats (on en trouve dans les supermarchés, au rayon aide à la pâtisserie). J'ai rapidement passé un coup de bombe de peinture argentée alimentaire (en vente sur le net) et j'ai réalisé des noisettes caramélisées que j'ai posé sur chaque sphère.

 

 

 

P1190720

 

P1190721

 

P1190723

 

P1190724

 

 

P1190673

 

P1190674

 

P1190675

 

 

Publicité
Commentaires
S
Pouvez m indiquer le diamètre des sphères.?<br /> <br /> Merci
Répondre
A
Salut Fanny!!!!<br /> <br /> D'abord merci beaucoup pour ton compliment;-)<br /> <br /> Ensuite, tu ne peux pas faire le montage trop tôt, genre le matin, mais tu peux le faire juste avant de commencer ta soirée de réveillon, sans soucis. Moi j'avais monté la mienne vers 19h, et on l'a mangé à minuit!!!!<br /> <br /> Bon réveillon et à bientôt!!<br /> <br /> Ale
Répondre
F
Très belle buche ! D ailleurs je la fais pour demain ! Je voulais juste savoir combien de temps a l avance je peux faire le montage afin que la chantilly ne retombe pas ?<br /> <br /> Bonnes fêtes
Répondre
S
Elle est splendide c'est super original comme présentation <br /> <br /> Bises
Répondre
V
Rho qu'Est-ce qu'elle est belle ta bûche !!!!! Magnifique !!!!!!!!!
Répondre
Publicité
Publicité