750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
14 janvier 2014

Galette des rois crème d'amande, pommes et caramel au beurre salé

Aujourd'hui, et avec un peu de retard, je vous propose une galette bien gourmande, que j'ai fait pour ma petite famille, et que tout le monde a dévoré.

Je cherchais à faire une garniture fondante, pas sèche et surtout, bien gourmande. Et comme chez moi, ce que tout le monde plébiscite le plus c'est le caramel au beurre salé, je l'ai ajouté à ma galette.

A faire et à refaire!!!!!!

P1190955

Ingrédients pour 6/8 personnes:

-2 pâtes feuilletées

-2 pommes

-200 gr de sucre

-200 gr de crème liquide entière

-20 gr de beurre

-1 cac rase de fleur de sel

-300 gr d'amandes en poudre

-120 gr de sucre

-150 gr de beurre pommade

-3 jaunes d'oeufs

-1 cas d'eau de fleur d'oranger

-1 jaune d'oeuf pour dorer

Préparation:

Commencez par préparez le caramel.

Dans une casserole, faites caraméliser les 200 gr de sucre avec un tout petit peu d'eau. Dès qu'il a une belle couleur ambrée, rajoutez la crème chaude et le beurre. Mélangez, ajoutez la fleur de sel, et mélangez à nouveau.

Laissez refroidir dans un bocal.

Préparez la crème d'amandes.Dans le bol de votre robot, fouettez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une préparation bien crémeuse.

Ajoutez la fleur d'oranger et les jaunes, et mélangez bien afin d'obtenir un mélange lisse et homogène.

Montage.

Pelez et épépinez les pommes, et les coupez en tranches.

Faites les revenir dans une poêle avec un peu de beurre, et au bout de 5/6 min de cuisson, rajoutez une cas de caramel au beurre salé, et laissez caraméliser encore 5 petites minutes.

Etalez une première pâte sur votre plaque du four, sur du papier cuisson.

Etalez la crème d'amandes sur le disque de pâte, en laissant environ 1,5 cm au bord.

Disposez les tranches de pommes caramélisées.

Versez des filets de caramel dessus et recouvrez du deuxième disque de pâte, en soudant les bord au jaune d'oeuf, sans trop écraser.

Badigeonnez toute la galette de jaune d'oeuf, et faites votre décor.

Enfournez dans un four préchauffé à 180° pour 30 min.

Dégustez tiède, c'est un vrai régal. Vous pouvez versez un filet de caramel dessus , pour encore plus de gourmandise;-)))

P1190951

P1190952

P1190954

 

P1190956

 

Publicité
Commentaires
J
Miam, ton assiette donne envie :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous !!
Répondre
Publicité
Publicité