750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
17 novembre 2013

Un tour en cuisine à thème: Kouglof ou kougelopf de Christophe Felder

Aujourd'hui, je participe au deuxième tour en boulangerie.

Pour cette occasion, j'ai choisit de faire un Kouglof. En effet, j'ai souvent apperçu cette magnifique brioche sur le net, mais je n'ai jamais pris le temps de me poser afin de faire cette "boulangerie" alsacienne, peut être aussi à cause du fait que je n'avais pas encore le moule.;-))

Après avoir acheté ce fameux moule, je fonce dans mon énooooorme bibliothèque de livres de cuisine, et je choisit rapidement la recette de Christophe Felder, tirée de son livre "Leçons de pâtisserie, les brioches et viennoiseries".

Son Kouglof est aux raisins et au rhum, mais mes enfants n'aimant pas trop les raisins secs, j'ai choisit d'y mettre des chuncks de chocolat.


P1190002

Ingrédients:

Levain de base:

-1 sachet de levure de boulangerie sèche

-35 gr d'eau à température ambiante

-50 gr de farine type 45

Pâte:

-225 gr de farine

-1 oeuf

-125 gr de lait à température ambiante

-40 gr de sucre

-1 cac de sel

-65 gr de beurre mou

-70 gr de chuncks de chocolat

-25 gr de beurre fondu

-50 gr d'amandes effilées

-sucre glace pour la finition

PRéparation:

Préparez le levain: Dans le bol de votre robot, mettez la levure, l'eau et les 50 gr de farine. Mélangez à la spatule, afin d'obtenir une boule de pâte ferme.

Recouvrez le avec les 225 gr de farine et laissez pousser environ 30 min dans votre four à 35°.

Il est prêt lorsque la farine à la surface a craquelé.

Beurrez le moule avec le beurre fondu, et parsemez le d'amandes effilées. J'ai égallement déposé des amandes entières dans chaque rainures au fond du moule.

Quand le levain a poussé, rajoutez l'oeuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre en morceaux.

Pétrissez à l'aide du crochet pendant 10 min: la pâte doit se décoller des parois, et ne pas coller aux doigts.

Rajoutez les chuncks de chocolat et pétrissez de façon à bien les incorporez.

Laissez doubler de volume pendant 1h30 dans votre four au chaud (35°).

Versez la pâte sur un plan de travail fariné.

Façonnez la en un gros boudin et dépose la dans votre moule, autour du "pilier" central.

Remettez au four à 35°, et laissez pousser la pâte 2h.

20 min avant la cuisson, sortez le kouglof du four et préchauffez le à 170°.

Cuire 20 min environ.

Démoulez dès la sortie du four et saupoudrez de sucre glace.(j'en avais plus,snif)


P1190004

 

P1190001

 

 

 

P1190003

 

 

 

P1190006

 

 

Publicité
Commentaires
N
Optiquement sait un kougelhopf, mais il n'y à pas d'amandes effilées au tour. Commentaire d'une Alsacienne.
Répondre
M
très beau merci
Répondre
K
Voilà longtemps que je veux essayer cette spécialité. La tienne est vraiment très belle. Je vais mettre la recette dans mes favoris. ;)<br /> <br /> Bravo pour ce tour ! A bientôt. :D
Répondre
A
il est magnifique bravo tu la super bien reussie
Répondre
L
Ce kouglof est très réussi, bravo!
Répondre
Publicité
Publicité