750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
20 janvier 2013

Gâteau 3D: Gâteau couche pour Baby Shower

Aujourd'hui, je vous propose le gâteau que j'ai réalisé pour la baby shower d'une amie.

Au début, j'étais partie dans l'idée de faire un gâteau de la forme d'un ventre de femme enceinte, mais la jeune maman avait une autre idée en tête: un gâteau en forme de couche, dans les tons de vert pastel et de blanc, et un rainbow cake à l'intérieur.

Du coup, j'ai fait un dégradé de vert à l'intérieur (gâteau yaourt), histoire de rester dans son thème, et elle était ravie!!!!!

 

P1150960

 

 

 

 

P1150964

Ingrédients pour 15/20 personnes:

-2 yaourts

-6 oeufs

-4 pots de sucre

-6 pots de farine

-2 sachets de levure chimique

-2 pots d'huile

Ganache montée:

-200 gr de chocolat blanc

-200 ml de crème liquide entière bien froide

-1 cac bombée d'extrait de vanille en poudre

Décor:

-pâte à sucre blanche

-colorant vert,..

Préparation:

Mélangez tous les ingrédients pour faire le gâteau yaourt.

Divisez la pâte en 4, et ajoutez du colorant de votre choix dans chaque préparation, et mélangez bien. (ici, j'ai mis du vert en quantités différentes pour obtenir un dégradé).

Déposez dans votre moule recouvert de papier sulfurisé, et cuire entre 20 et 30 min selon l'épaisseur. (il ne faut pas le cuire trop car il serait trop sec!!)

Dès leur sortie du four, aplatissez bien chaque gâteau afin d'obtenir de fines couches, comme des génoises.

Laissez les refroidir complètement.

Faites fondre le chocolat blanc avec un peu de crème, puis mélangez le au reste de crème en lissant bien.

Mettez au frais, idéalement 4h, sinon, au congélateur afin de bien la refroidir pour pouvoir ensuite, la monter en chantilly.

Fouettez au batteur afin d'obtenir une chantilly bien ferme.

Procédez au montage. (je n'ai pas pu prendre de photo du pas à pas)

Déposez un premier gâteau, couvrez le de ganache montée, puis déposez le 2° et ainsi de suite jusqu'au dernier.

Faites vos décopes afin de lui donner la forme d'une couche:

J'ai coupé en biais les côtés du bas, puis, j'ai découpé en arc, les 2 gâteaux du dessus, pour faire l'échancrure de la couche, sur l'entrejambe.

Coupez légèrement en biais les côtés de la couche en remontant vers le haut.

Recouvrez entièrement le gâteau de ganache montée.

Procédez à votre décor en pâte à sucre.

J'ai mis une première couche de pâte teintée en vert pastel.

J'ai ensuite fait les 2 rabat servant à fermer la couche.

J'ai également confectionné un noeud avec le nom du futur bébé, et une sucette , en pâte à sucre blanche.

J'ai  piqué de petites tétines vertes dans le gâteau et le noeud.

Et pour finir, j'ai confectionné un long boudin blanc pour le poser à la base du gâteau, puis j'y ai fait des empreintes avec une petite boule afin de lui donner un côté "dentelle".

Je pense que sans les photos du pas à pas, mes explications ne sont pas très claires, mais en tout cas, je me suis vraiment régalée à faire ce gâteau que je trouve doux à l'oeil.

 

P1150961

P1150962

P1150963

 

Publicité
Commentaires
G
Bonjour bravo à vous !!!!!! j'aimerais essayer votre recette pouvez me donner la taille du moule et si possible quelques explications pour la découpe<br /> <br /> Merci
Répondre
V
Quel beau travail bravo !!!
Répondre
L
trop beau mais où vas tu cherhcer toutes ces idées !! je suis bluffée !!!
Répondre
Publicité
Publicité