750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
16 janvier 2013

Brioche nid d'abeille de C. Felder

Aujourd'hui, je vous propose une recette de Christophe Felder, extraite de son livre "Leçon de pâtisserie".

J'ai demandé à mon mari de choisir une recette qui lui ferait envie dans ce livre, et son choix s'est porté sur ces délicieuses brioches nid d'abeille (je le savais déjà, étant donné son attirance pour l'amande!!).

C'est long, mais ça en vaut le détour.

 

 

 

 

P1150366

 

Ingrédients pour 12 brioches:

-250 gr de farine T45

-30 gr de sucre

-1 cac de sel

-11 gr de levure de boulangerie sèche

-3 oeufs

-165 gr de beurre à température ambiante

Garniture:

-100 gr de miel

-100 gr de sucre

-le zeste d'une orange

-100 gr de beurre

-100 gr d'amandes éfilées

Dorure:

-1 oeuf

Préparation:

Mettez la farine, le sucre, le sel, dans la cuve de votre robot, en faisant attention que la levure ne touche ni le sucre, ni le sel.

Ajoutez 3 oeufs, et pétrissez pendant 2/3 min à vitesse lente pour obtenir une pâte très dense.

Rajoutez alors le beurre mou, et pétrissez à vitesse moyenne pendant 10 min environ.

La pâte est élastique et se décolle des bords.

Couvrez d'un linge, et laissez pousser 1h à température ambiante.

J'ai préparé ma pâte la veille au soir, donc à ce stade, je l'ai travaillé en boudin, et enveloppé dans du film étirable, et je l'ai mise au frigo toute la nuit. Vous pourrez la laissez au frais uniquement 2h pour la durcir.

Etalez la au rouleau, en un rectangle d'environ 6mm d'épaisseur.

Découpez des ronds de 8 cm de diamètre, et posez les sur du papier cuisson.

Laissez pousser encore 1h30.

Préparez la garniture en faisant chauffer dans une casserole, le miel, le zeste d'orange et le sucre.

Incorporez le beurre, et faites bouillir 10 secondes.

Retirez du feu, et ajoutez les amandes effilées, en les enrobant bien. Laissez refroidir un peu.

Dorez vos cercles avec l'oeuf, et déposez de la garniture au centre de chaque cercle, en appuyant légèrement.

 

P1150359

 

P1150361

 

Cuire 15 min à 180°, et laissez refroidir.

Un vrai régal!!!!!

 P1150363

 P1150365

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité