750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
15 décembre 2012

Bûche de Noël au marrons glacés

Aujourd'hui, je vous propose une recette pour les fêtes de fin d'année: une bûche aux marrons glacés.

Je l'avais faite il y a 2 ans, pour le repas du 25, et oui, ça date!!!

J'avais la photo, mais je ne trouvais plus la recette exacte, et je viens de remettre la main dessus.

Je l'avais faite spécialement pour ma maman qui adore les marrons glacés.

 

 

P1080071

Ingrédients pour 6 personnes:

-4 oeufs

-120 gr de sucre

-50 gr de farine

-50 gr de maïzena

-1/2 sachet de levure

-1 pincée de sel

Garniture:

-100 gr de beurre

-100 gr de sucre

-2 jaunes d'oeufs

-200 gr de lait

-25 gr de farine

-1 gousse de vanille

-5/6 marrons glacée en petits morceaux

Décor:

-200 gr de chocolat

-20 cl de crème

-80 gr de beurre

-sucre glace + 2 marrons

Préparation:

Faites la crème au beurre (même la veille).

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée.

Mélangez les jaunes à la farine, et les ajoutez au lait chaud tout en fouettant énergiquement.Cuire lentement sans cesser de fouetter, jusqu'à l’ébullition, puis laissez refroidir complètement.

Travaillez le beurre et le sucre, puis y ajoutez lentement la préparation précédente: attention, tout doit être à la même température maintenant, au risque de faire fondre le beurre!!!!!!

Rajoutez les brisures de marrons, et réservez au frais.

Faites la génoise.

Battez les jaunes avec le sucre, pour un mélange mousseux.

Préchauffez le four à 180°.

Montez les blancs en neige avec le sel, puis les mélangez délicatement aux jaunes.

Ajoutez la farine et la levure , mélangez bien mais délicatement.

Versez la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson, beurré et fariné.

Cuire environ 8/10 min, jusqu'à la formation de bulles à la surface.

Sortez du four, et mettez sur un torchon humide, recouvert d'un autre torchon humide, et enroulez.

Laissez refroidir un peu, puis déroulez et garnir de crème au beurre, et roulez.

Faites le glaçage .

Faites fondre le chocolat avec le beurre, et laissez revenir à température ambiante, puis ajoutez la crème.

Versez sur la bûche, et laissez refroidir un peu, puis faites vos stries à la fourchette, pour donner l’apparence du bois. Parsemez de sucre glace selon vos envies, et décorez de marrons glacés.

 

P1080073

 

P1080072

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité