750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
14 décembre 2012

Foie gras maison aux calissons et foie gras cuisson vapeur

Aujourd'hui, je vous propose une recette de foie gras maison, idéale pour ces fêtes de fin d'année, avec 2 modes de cuisson.

Je vous propose une cuisson en bocaux, et une cuisson à la vapeur.

Les foie gras en bocaux seront parfumés aux calissons, et celui à la cuisson vapeur sera juste mariné.

Les photos sont celles du foie gras cuisson vapeur, car pour l'autre, il faudra attendre les fêtes avant de le consommer!!

P1150492

 

Ingrédients:

-680 gr de foie gras cru

-6 gr de sel à la truffe

-2 gr de poivre blanc

-1 gr de sucre

-30/40 ml de porto

-6 à 8 calissons d'Aix du Roy René

Préparation:

Sortez le foie gras cru 30/40 min avant du frigo.

Dénervé le foie gras en le cassant en morceau afin de bien trouvé toutes les veines et les nerfs.

Ce n'est pas grave si vous en faites de la "charpie", à la cuisson, il reprendra son allure normale!!

Déposez le tout dans une boîte avec le sel, le poivre, le sucre et le porto, en prenant bien soin de tout enrober correctement.

Mettez au frais toute la nuit.

Le lendemain, prenez 2 bocaux propres (style bonne maman), ébouillantez les.

Dans chacun d'eux, déposez une première couche de foie gras en tassant bien, un calisson en morceaux, du foie gras etc.. jusqu'en haut du bocal.(il vous en restera encore, pour l'autre type de cuisson!)

Fermez bien.

Dans une casserole, déposez sur un torchon, vos bocaux, entourez bien du torchon (pour éviter les chocs au moment de la cuisson).

Portez à douce ébullition, et maintenez 15 min.

Laissez refroidir et mettez au frais 2 jours avant de consommer.

Il se gardera facilement 2 semaines (du moins, je n'ai pas pu essayer plus!!!)

Pour le reste de foie gras:

sur votre plan de travail, étalez une feuille de film alimentaire.

Déposez les morceaux de foie dessus, et roulez de façon à former un boudin.

Si vous avez de l'air, percez, roulez bien serrez, et entourez de nouveau votre boudin de film alimentaire.

Une fois le boudin bien formé, enveloppez dans du papier alu, et mettre dans un panier vapeur, ou dans un cuit vapeur pour 10/15 min.

Laissez refroidir, et mettez au frigo.

Celui ci ne se garde que 2/3 jours.

Nous l'avons goûté: un vrai délice!!!!!!!!!

P1150493

 P1150494

Fait avec mon partenaire "La confiserie du Roy René" pour ses calissons.

Confiserie du Roy René, calisson et confiserie de provence

 

 

Publicité
Commentaires
L
Trop trop gourmand ton foie et celui avec des calissons... Si tu as le temps de faire la photo j'ai hâte de voir ce que ça donne.<br /> <br /> Ça promet un délicieux repas de fête.
Répondre
S
humm ca donne envie, je n'ai encore jamais tenté de faire mon foie gras maison, il va falloir s'y jeter.....je vais attendre le 2 janvier et j'irai traquer les promos sur ces bons produits...
Répondre
L
voilà de bien bonnes recettes !! j'aime le foie, plutôt j'adore le foie gras !! je note bien sur !!!!
Répondre
Publicité
Publicité