750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
13 décembre 2012

Gâteau damier

Aujourd'hui, je vous propose un gâteau plein de gourmandises.

Un gâteau damier au chocolat noir et blanc, avec sa déco complètement régressive.

Mais attention: gâteau strictement interdit aux diabétiques, vrai bombe calorique.

Je dois avouer que je n'ai pas trop aimé ce côté très sucré, mais mon chéri a adoré, et les enfants ont vraiment aimé la déco!!!!

J'ai trouvé l'idée ICI.

Je n'ai pas fait le ganache au Nutella, mais j'avais un reste de ganache à macarons au chocolat, dans laquelle j'ai ajouté 1 petit pot de fromage blanc pour que cela soit plus souple et moins sucré.

 

 

 

P1150419

P1150432

 

 

Ingrédients pour 6/8 personnes (moule rond de 16 cm de diamètre):

Gâteau chocolat noir:

-2 oeufs

-50 gr de sucre

-70 gr de farine

-100 gr de chocolat noir

-70 gr de beurre

Gâteau chocolat blanc/vanille:

-2 oeufs

-50 gr de sucre

-70 gr de farine

-90 gr de chocolat blanc

-70 gr de beurre

-1 sachet de vanille en poudre

Glaçage

-1 fromage blanc (120 gr)

-du reste de ganache pour macaron au chocolat.

Préparation:

Procédez de la même manière pour les 2 gâteaux.

Préchauffez le four à 180°.

Faites fondre le chocolat avec le beurre.

Fouettez le sucre et les oeufs afin de faire tripler de volume.

Mélangez au batteur, le chocolat fondu, les oeufs, puis la farine.

Chemisez de papier cuisson votre moule, et cuire environ 30 min selon les fours.

Une fois les 2 gâteaux refroidis, faites les découpes avec des emportes pièces.

 

P1150415

 

J'ai découpé en 3 cercles les gâteaux, et je les ai interverti.

Regardez la photo: on met le grand cercle chocolat noir, le moyen au chocolat blanc et le petit au chocolat noir, et pour le deuxième on fait l'inverse.

P1150417

Badigeonnez à chaque fois de votre ganache (intérieur et extérieur).

Superposez les 2 gâteaux, et nappez le tout de la ganache.

Procédez à la déco en alternant, selon vos goûts, les finger et les billes chocolatées.

Mettez au frais au moins 1h.

P1150418

P1150420

 

P1150421

 

P1150431

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
un gâteau qui fait son effet ! j'adore!
Répondre
P
très belle réalisation! sa en jette!bonne soirée
Répondre
A
J'aime bcq!! Très joli!! J'ai quelques chose pour toi sur mon blog!! bises
Répondre
Publicité
Publicité