750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
7 décembre 2012

Shortbread millionnaire ou sablé toffee et chocolat

Aujourd'hui, je vous propose une recette que mon chéri voulait absolument que je lui fasse: le shortbread millionnaire.

En effet, lors d'une virée aux courses (chose que j'évite à tout prix de faire avec lui!!!!), il voit ces petits carrés sablés, au caramel recouvert d chocolat.

Il n'a pas eu besoin de parler, à son regard j'avais bien compris: "tu pourrais m'en faire?"

Alors voilà, je m'exécute!!

P1150373

P1150376

 

Ingrédients pour 10 personnes:

Biscuit:

-120 gr de beurre

-60 gr de sucre

-180 gr de farine

-1/2 sachet de levure chimique

Toffee:

-180 gr de beurre

-110 gr de sucre

-400 gr de lait concentré sucré (une petite boîte)

-3 cas de sirop d'érable

Nappage:

-200 gr de chocolat au lait

Préparation:

Préchauffez votre four à 180°.

Mélangez le beurre et le sucre au batteur pour obtenir une crème, puis ajoutez à la main, la farine et la levure.

Formez une boule de pâte bien homogène.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, ou d'un tapis en silicone, posez votre cadre pâtissier, et étalez votre pâte dedans, sur environ 8 mm d'épaisseur.

Cuire 20 min, cela doit être doré.

Ne préparez pas votre toffee pendant la cuisson, il se figerait trop vite.
 Préparez le une fois le biscuit sorti du four et un peu refroidi.

Dans une casserole, mettez tous les ingrédients du toffee à fondre à feu moyen.

Dès que tout est bien fondu, augmentez le feu, et portez à ébullition tout en remuant sans cesse.

Maintenez cette ébulition jusqu'à ce qu'il nappe bien la cuillère et qu'il se décolle des parois de la casserole. Cette opération prend au moins 6/7 min. Il est bien épais.

Versez le immédiatement sur le sablé (attention, il durcit très vite!!), et égalisez la surface.

Laissez refroidir complètement.

Faites fondre le chocolat au lait, et versez sur le toffee froid, lissez à la spatule.

Un fois votre chocolat figé mais non durcit, enlevez le cadre et coupez en petits carrés.

Si vous attendez que le chocolat durcisse, il risquera de se casser au moment de la découpe.

Conserver dans une boîte fermée, au frais.

P1150374

 

P1150375

P1150377

Publicité
Commentaires
F
combien de temps se garde ses biscuits delicieux?
Répondre
L
Coucou pour "un tour en cuisine" je dois choisir une recette dans ton blog et je pense que je vais choisir cette recette<br /> <br /> c'est la première fois que je participe a ce genre d'échange ;) <br /> <br /> je te dirais ce que je vais choisir mais ca fait longtemps que j'ai envie d'essayer cette recette, que ma maman a deja faite aussi et avec laquelle on s'était bien régalés!
Répondre
S
super il est bien réussi, et je comprends ton chéri c'est vraiment trop bon....
Répondre
P
le genre de petit biscuit qui émoustille mes papilles :) bises
Répondre
Publicité
Publicité