750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Ale
Chez Ale
Chez Ale
Newsletter
8 octobre 2012

Entremets citron et fraise

Aujourd'hui, je vous propose une recette que j'ai faite à l'occasion d'un repas chez des amis:

un entremet citron et fraise, avec son glaçage miroir.

Je me suis beaucoup amusé à faire le décor.

L'ami en question voulait un gâteau sexy comme celui là, mais j'étais partie sur cet entremet, alors pour ne pas le décevoir, j'ai joué sur un petit décor coquin, et sexy, réalisé en chocolat.

 

P1140663

source: Passion pâtisserie

Ingrédients pour 10/12 personnes:

Génoise:

-2 oeufs

-50 gr de sucre

-50 gr de farine

Mousse fraises:

-500 gr de fraises

-80 gr de sucre

-400 gr de crème liquide entière

-80 gr de sucre glace

-6 feuilles de gélatine

Mousse citron:

-200 gr de sucre

-4 jaunes d'oeufs

-6 feuilles de gélatine

-2 citrons

-400 gr de crème liquide entière

Glaçage miroir:

-225 gr de sucre

-175 gr d'eau

-150 gr de crème liquide

-100 gr de chocolat blanc

-4 feuilles de gélatine

-colorant rouge et arôme fraise

Décor:

-chocolat noir

-chocolat café

-chocolat blanc

-feuille de transfert pour chocolat

-perles au sucre argenté

Préparation:

La veille.

Faites fondre du chocolat dessert au café , et façonnez sur une feuille de rhodoïd (PVC), votre silhouette féminine.

Laissez prendre au frigo.

Faites fondre votre chocolat noir, et faites les "grillages" sur des bandes de rhodoïd, et mettez au frais.

Faites fondre le chocolat blanc, et l'étalez à la spatule sur votre feuille de tranfert (pour moi, imitation feuille d'or). Quand il commence à prendre, découpez des carrés au couteau fin, sans les détacher, et mettez au frais.

Le jour même.

Faites la génoise: Préchauffez le four à 180°.

Montez les blancs en neige.

Mélangez les jaunes avec le sucre, puis mélangez aux blancs.

Ajoutez la farine, et étalez sur votre plaque, sur du papier cuisson, dans votre cadre à pâtisserie.

Cuire 10 min.

Préparez la mousse citrons.

Dans une casserole, mettez le sucre, et le couvrir à ras d'eau: portez à ébullition.

Versez sur les jaunes d'oeufs en fouettant, et rajoutez la gélatine (ramollie dans l'eau froide au préalable).

Ajoutez le jus des citrons.

Montez la crème en chantilly, et mélangez à la préparation au citron, délicatement.

(Posez la génoise sur un socle cartonné imperméable de la même dimension.)

Versez sur la génoise bien refroidie, avec le cadre pâtissier.

Mettez au frais pour que cela prenne.

Vous pouvez mettre au congélateur, car après, pour le glaçage miroir, il faudra congeler l'entremet avant.

Préparez la mousse aux fraises.

Mixez bien les fraises, mettez les dans une casserole avec le sucre en poudre et portez à ébullition.

Rajoutez la gélatine ramollie, et laissez refroidir complètement.

Montez la crème en chantilly, et y ajoutez le sucre glace, puis mélangez à la purée de fraises bien froide.

Versez sur la mousse aux citrons, et remettez au congélateur.

Préparez le glaçage miroir.

Chauffer l'eau avec le sucre jusqu'à l'ébullition, puis y ajoutez la crème, et refaire bouillir.

Retirez du feu, et y faire fondre le chocolat, puis ajoutez la gélatine ramollie, le colorant et l'arôme.

Bien mélangez, et laissez refroidir environ 1h, pour que le mélange épaississe, et soit nappant.

Décoration du gâteau:

Enlevez le cadre pâtissier délicatement, et posez sur une grille avec une plaque en dessous.

Versez une première fois votre glaçage dessus, et faisant bien couler sur les côtés.

Laissez prendre pendant que vous récupérez ce qui a coulé dans la plaque, et recommencez autant de fois que vous le désirez (plus vous napper, moins on verra au travers du glaçage).

Laissez prendre au frais.

Procédez au décor en laissant libre cour à votre imagination, ou en faisant comme sur les photos.

 

P1140672

 

P1140673

 

P1140664

 

P1140665

 

P1140666

 

 

P1140671

 

P1140667

 

P1140668

 

P1140669

 

P1140670

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Coucou<br /> <br /> j ai essayé hier il est raté <br /> <br /> une fois decongele il à tout ramolli la mousse s est tout raplati a deborde partout sur la plaque <br /> <br /> suis dégoûté
Répondre
V
Super joli ton entrement et certainement très très bon !! Bravo !
Répondre
A
Merci!!!<br /> <br /> Oui il était super content, et on s'est régalé!!<br /> <br /> N'hésite pas si tu as besoin de conseils pour ton gâteau en PAS, j'en fait pas mal!!<br /> <br /> Biz à toi!!<br /> <br /> Ale
Répondre
L
humm ! il a l'air délicieux cet entremet, et en plus il est super beau !! tu vois pour moi mes prochians défis culinaires sont ce genre de gâteaux.<br /> <br /> Premier essai vendredi, car je reçoit ma famille pour les 1 ans de ma puce, je vais faire un gateau 3d, je serre les doigts pour pas me rater !! à suivre ....<br /> <br /> En tout cas ton ami a du être drolement content !!
Répondre
Publicité
Publicité